Comment lutter naturellement contre le stress?

Le 29/11/2012 à 16h05 | Actualités scientifiques |

Manque dénergie, troubles du sommeil, manque de concentration, humeur changeante, irritabilité, anxiété, perturbation de lorganisation des repas, autant de symptômes liés au stress et pouvant évoluer vers une légère dépression masquée...



 

Comment lutter naturellement contre les effets du stress?

Un certain nombre de vitamines et de minéraux peuvent soulager les symptômes liés au stress.
C’est notamment le cas des vitamines du groupe B. Ainsi, des déficiences en vitamine B12 ou en acide folique peuvent être responsables de perturbations de l’humeur qui peuvent disparaître après une supplémentation.
Une consommation insuffisante en sélénium peut également avoir des conséquences négatives sur le moral, même en l’absence de franche déficience.

D'après les résultats de différentes enquêtes, dont Suvimax, plus de 70 % de la population auraient des apports inférieurs aux apports nutritionnels conseillés.
Bien qu’il soit difficile d'individualiser des nutriments antistress, les oméga 3, les antioxydants et le magnésium paraissent intéressants de ce point de vue. Reste qu'une alimentation diversifiée, équilibrée et source de plaisir participe certainement à la prévention du stress quotidien.
D'après les communications de : J.-J. Legros, F. Rohner-Jeanrenaud, Pierre Astorg (Paris), Bernard Waysfeld (Paris), Jacques Delarue (Brest) et Alain Bertelot(Besançon), aux 5es Entretiens de nutrition de l'institut Pasteur de Lille.

Les acides gras polyinsaturés w3 permettraient de diminuer la réponse psychologique au stress (diminution de l'agressivité des étudiants en phase de préparation des examens). Des travaux ont montré que l'huile de poisson régule la réponse au stress mental en diminuant la sécrétion d’adrénaline et l'élévation du cortisol. Les w3 ont également une action favorable chez les déprimés.

Certaines plantes dites « adaptogènes » comme le Rhodiola rosea participent efficacement à l’élimination du stress.