La diététique des enfants et adolescents

enfant en surpoids

Actuellement en France, près de 20% des enfants sont touchés par l'obésité ou le surpoids. Par ailleurs, 60% des adolescents obèses l'étaient déjà avant l'âge de 5 ans et 80% des enfants obèses de plus de 10 ans le resteront à l'âge adulte. La nécessité de prévenir cette maladie apparaît urgente pour préserver l'avenir de nos enfants.

:: Les principales causes de l'obésité chez l'enfant

L'obésité n'est pas obligatoirement génétique même si un enfant né de parents obèses a plus de risques de le devenir à son tour. Elle est surtout due au changement de notre mode de vie et à l'évolution de notre alimentation. On constate généralement une sédentarisation excessive avec diminution de la pratique sportive.

:: Des conséquences délétères sur la santé

A court terme, l'obésité peut engendrer :

  • des problèmes articulaires qui se manifestent souvent aux genoux sous forme de douleur ou de démarche claudicante.
  • des problèmes respiratoires tels que dyspnées à l'effort, ronflement, apnées du sommeil qui induisent souvent des céphalées (maux de tête) au réveil et une somnolence dans la journée, qui peuvent empêcher la mémorisation et l'attention.
  • Une augmentation de la pression artérielle et des anomalies des lipides sanguins (triglycérides, cholestérol).
  • Des cas de diabète de type II et des lésions artérielles précoces ont également été décrits chez des adolescents présentant une obésité sévère.

L'obésité apparue durant l'enfance est associée à une surmortalité chez l'adulte, principalement d'origine cardiovasculaire. Par ailleurs, l'obésité influe négativement sur l'estime de soi, l'intégration puis l'évolution sociale.

:: Dépister et prévenir l'obésité de l'enfant : un enjeu de santé publique

CALCUL IMC :

Taille :  cm
Poids :  kg

Il n'est pas facile de savoir si son enfant a un problème de poids, s'il est juste un peu potelé, ou s'il souffre d'obésité...
L'IMC (l'Indice de Masse Corporelle) est le meilleur critère diagnostic de l'obésité chez l'enfant. Il tient compte de 2 données combinées : la taille et le poids. L'IMC doit alors être reporté sur la courbe de corpulence qui figure dans son carnet de santé.

Cette courbe permet de suivre l'évolution de la corpulence de l'enfant afin d'identifier une obésité ou de repérer rapidement un risque d'obésité. On parle d'obésité lorsque la valeur de l'IMC de l'enfant est située au dessus du seuil "97° percentile" des courbes de référence.

  • Le rebond de corpulence ou rebond d'adiposité :
    Au cours de la croissance, la corpulence varie de manière physiologique. En moyenne, la corpulence augmente la 1° année de vie, diminue jusqu'à 6 ans, puis croît de nouveau jusqu'à la fin de la croissance. La remontée de la courbe d'IMC qui survient physiologiquement vers l'âge de 6 ans s'appelle le rebond d'adiposité. Plus le rebond est précoce (avant 6 ans), plus le risque de devenir obèse est élevé.
  • Attention aux régimes restrictifs chez l'enfant :
    En dehors des carences nutritionnelles, surtout en vitamines et oligo-éléments, ces régimes sont suivis en général d'une reprise pondérale rapide très déstabilisante psychiquement pour l'enfant.

:: L'adolescence

adolescents en surpoids L'adolescence est une période de croissance rapide, les besoins nutritionnels sont donc accrus.
Or, c'est la période où les comportements, notamment alimentaires changent.
En 5 ans le poids double et pendant quelques années l'adolescent grandit de 8 à 12 cm par an.
Les apports nutritionnels augmentent considérablement pour atteindre voire dépasser les apports conseillés aux adultes, et les risques de déséquilibre alimentaire sont élevés.
Il est donc important de maintenir une bonne hygiène diététique et d'avoir une activité physique régulière.
Les bouleversements corporels sont aussi d'ordre psycho-affectif et sociaux car, au-delà de la satisfaction des besoins strictement nutritionnels, les comportements alimentaires prennent un sens particulier chez l'adolescent à la recherche d'une identité et d'une appartenance à un groupe.

EN CONSULTATION DIÉTÉTIQUE :

  • Je réalise ou interprète les courbes de corpulence de votre enfant, pour établir un diagnostic précis.
  • J'évalue son niveau d'activité physique.
  • Je fais un bilan nutritionnel afin d'identifier les éléments positifs et les erreurs à corriger.
  • Je propose une éducation nutritionnelle personnalisée, permettant d'acquérir les bons comportements alimentaires, des repères de consommation, une connaissance des aliments et de l'équilibre alimentaire.
  • Le programme diététique que j'élabore pour les enfants et les adolescents comporte : un plan alimentaire, des équivalences pour apprendre à diversifier son alimentation et des conseils pour le choix des aliments, les sorties et les repas à la cantine.
  • Ce sera le moment pour vous aussi en tant que parents, de faire le point sur vos habitudes, de façon à optimiser le régime alimentaire de toute la famille et d'encourager votre enfant à poursuivre ses efforts.
  • J'encourage votre enfant à augmenter son activité physique.